Joshua Tree Park
J'ai visité ce parc situé dans un désert (au sud-est de la Californie). Il est connu pour ses arbres les Joshua Tree (arbre Joshua). On ne trouve ces "arbres" que dans cette région. Ce sont ni des arbres (leur tronc n'est pas fait de bois) ni des cactus. Il appartiennent à la famille des yuccas, comme l'agave.
Voici l'un de ces arbres :
C'est un des seuls "arbres" qui pousse ici car dans le désert, il peut faire très chaud. Le vent très présent chasse les nuages. Il ne pleut donc presque jamais. Et comme il n'y a pas de nuages, les rayons du soleil frappent directement le sol, ce qui chauffe le sol et assèchent les plantes.
On peut trouver quand même certains animaux : des coyotes, des pumas, des renards nains, des lièvres de Californie, et bien sûr des serpents !
Muir woods
Au nord-ouest de la Californie, cette fois, on trouve davantage de forêts.
J'ai visité Muir woods (à côté de San Francisco), une forêt de séquoias. Ce sont les arbres les plus hauts du monde! Ils peuvent atteindre jusqu'à 110 mètres de hauteur.
Ils poussent uniquement dans cette région grâce à la combinaison de deux phénomènes :
- Le brouillard qui est très présent dans la région de San Francisco. Les arbres boivent les fines gouttelettes d'eau du brouillard, par leurs racines mais aussi par leurs feuilles.
- Les feux de forêt : leur écorce est très épaisse ce qui les protègent des feux de forêt. Les autres arbres meurent alors que eux résistent aux flammes.
J'ai appris beaucoup de choses sur ces arbres grâce aux explications du Ranger du parc (le garde forestier).
Par exemple, les feux de forêt se produisent naturellement tous les 15-20 ans. C'est un phénomène naturel qui permet à la forêt de se régénérer. Mais il y a des feux de forêt en Californie tous les ans à cause des humains.
Ces arbres sont très résistants donc ils vivent très longtemps. L'un d'eux a vécu 1000 ans !
Commentaires