Les perruches
La perruche, comme l'ara a un gros bec plein qui est suffisamment puissant pour casser des fruits secs comme des amandes.
Cet oiseau s'adapte très facilement à un nouvel environnement et c'est pour cela que l'on peut l'observer de plus en plus dans certaines régions d'Espagne.
Les cigognes
Les cigognes sont de très grands oiseaux - plus d'un mètre de la tête à la queue - qui font leur nid avec des branchages déposés sur les cheminées des maisons, sur le toit de grands bâtiments ou sur de grands pylônes. Leur maison est généralement suspendue à une dizaine de mètres de hauteur.
Ce sont des oiseaux migrateurs. Ils passent l'hiver dans le sud de l'Espagne, du Portugal ou en Afrique et l'été dans des régions moins chaudes comme la France, l'Allemagne ou en Suisse.
La cigogne se nourrit d'insectes, de vers, de petits mammifères et d'amphibiens.
On en a vu énormément au sud de l'Espagne et du Portugal. Il y avait souvent plusieurs nids sur un même bâtiment ou sur un même poteau électrique.
Combien voyez-vous de nids sur ce bâtiment?
Les hirondelles
Les hirondelles sont des oiseaux migrateurs très rapides et endurants. Lors de leur retour de migration, elles peuvent faire près de 10.000 kilomètres.
Certaines espèces d'hirondelles sont en voie d'extinction à cause notamment, de la disparition des insectes qui représentent leur nourriture. Par exemple, le nombre d'hirondelles de fenêtre a baissé de 84% au cours des 10 dernières années.
Dans certains pays, de grands filets ont été installés pour les attraper et aider à la reproduction de l'espèce.
Les hirondelles font leur nid près des habitations (granges, hangars, etc.). Elles les construisent avec de la boue humide récoltée près d'un lac, d'un champ ou d'une rivière. Tous les étés, elles reviennent dans le même nid. S'il est trop abimé ou s'il a disparu, le mâle et la femelle se mettent au travail et en reconstruisent un neuf.
Les moineaux
Nous avons eu la chance de voir deux oisillons qui étaient sur notre terrasse dans une de nos maisons en Algarve. Ces moineaux construisent généralement leur nid mais ils peuvent également occuper le nid d'hirondelles qui se sont absentées, comme cela était le cas ici.
La maman passait ses journées à faire des allers-retours pour nourrir ses petits.
Les huppes fasciées
Nous avons également vu des huppes fasciées au Portugal.
Ce sont de très beaux oiseaux migrateurs avec des ailes rayées de noir et de blanc, un bec de six centimètres et une huppe sur la tête. Ces oiseaux plantent leur bec dans le sol à la recherche de nourriture.
Leur cri est rigolo, il fait "houp, houp, houp". Vous pouvez écouter son cri en cliquant sur ce lien.
Commentaires