Le cacao pousse sur un arbre. Il est contenu dans une cabosse. Au départ, il y a une toute petite fleur qui va se transformer en une toute petite cabosse verte, puis elle va grandir, changer de couleur. Lorsqu'elle est jaune on peut la cueillir. Il faut 6 mois pour que la fleur se transforme en cabosse mûre.
Un arbre peut produire jusqu'à 600 fruits.
Pour faire une barre de chocolat, il faut 4 cabosses.
On a appris comment ils fabriquaient le chocolat il y a très longtemps. Il y a plusieurs étapes pour transformer le cacao en chocolat. Dans une cabosse se trouve les fèves de cacao (environ 75). Elles sont blanches et visqueuses.
La fermentation
On place les fèves dans des compartiments à l'abri de la lumière pendant 7 jours. Grâce à la chaleur et au sucre que contiennent les fèves elles vont se transformer en fève marron foncé.
Le séchage
On les expose au soleil pendant 6 ou 7 jours pour qu'elles sèchent.
La torréfaction
Maintenant, on chauffe les fèves à la poêle.
Le broyage
On écrase les fèves en tout petits morceaux.
La séparation
Grâce à l'air produit par l'éventail, on sépare les morceaux de coquilles des morceaux de fèves. Les coquilles s'envolent car elles sont plus légères et les morceaux de fèves tombent dans le seau.
Le pressage
On passe les fèves dans un moulin et on obtient une pâte de cacao.
Les indiens la mélangeaient avec de l'eau pour obtenir une boisson. Mais c'est très amer !
Nous, on a rajouté du sucre et du lait en poudre pour faire un chocolat chaud. Mais le goût est quand même différent du Nesquik ou du Banania !
Tout cela nous l'avons appris et expérimenté chez Costa Rica Best Chocolate Sarapiqui.
Commentaires