Nous posons dans un premier temps nos valises près de Quepos pour y découvrir les environs.
Parc National Ballena
Nous nous sommes levés aux aurores pour nous rendre à Uvita, au parque Nacional Marino Ballena. Ce parc est en fait composé de plusieurs plages qui s'étendent sur plusieurs kilomètres.
Ce parc doit son nom aux baleines à bosse, qui viennent mettre bas dans cette zone. D'ailleurs, à marée basse, on peut marcher sur une étendue de sable en forme de queue de baleine ! La nature est bien faite.
C'est pour observer cette queue de baleine que nous arrivons si tôt.
Malgré l'heure matinale, la chaleur est écrasante et il n'y a pas d'ombre. Nous marchons une petite heure sur cette avancée de sable, Pierre-Yves fait voler le drone afin d'observer le phénomène( qui d'ailleurs n'est pas vraiment visible du sol).
Nous décidons ensuite de nous rendre un peu plus au nord, à Dominicalito. Une petite plage préservée du tourisme. Le lieu est très joli et il y a peu de vagues, c'est donc idéal pour la baignade avec les enfants.
Dominical
Nous sommes ensuite allés à Dominical, village au nord de Dominicalito, pour déjeuner. Nous avons aimé l'ambiance qui y régnait.
Une autre plage qui nous a plu dans le secteur c'est celle de Biesanz. Une très petite, mais magnifique plage. La mer y est également très calme. Nous avons pu nous baigner sans problème.
Puerto Jimenez 🚗
Quelques jours plus tard, nous sommes descendus vers le sud, à Puerto Jimenez sur la péninsule d'Osa. Mais la chaleur humide, les moustiques et une nuit à l'hôtel compliquée, nous ont fait écourté notre séjour dans cette péninsule d'Osa située au sud-ouest du Costa Rica.
Nous avions décidé quelques jours plus tôt de ne pas nous rendre au Parc de Corcovado - Pourtant considéré comme l'une des régions les plus riches en biodiversité du monde - car nous étions convaincu après de récentes promenades et randonnées, que le trajet en bateau pour nous rendre la réserve et le parcours de plusieurs heures dans la jungle humide serait trop fatigant pour le petit Zak. Dommage, mais il faut parfois faire des choix en voyage et ne pas avoir peur de chambouler son programme...
Retour à Dominical
Nous sommes donc remontés le long de la côte près de Dominical (village pour lequel nous avions eu un coup de cœur quelques jours plus tôt) où nous avons trouvé un petit bijou de logement. Un endroit sur les hauteurs, isolé, il faut faire 25 min de pistes pour s'y rendre (4x4 obligatoire).
Nous avons pu observer de nombreux oiseaux, manger les fruits cueillis dans le jardin (ananas, papayes, bananes, caramboles) et prendre le temps de planifier les prochaines destinations de notre voyage.
Les animaux aperçus sur la côte Pacifique
Durant notre séjour le long de la côte pacifique, nous avons pu apercevoir d'autres animaux incroyables comme des singes capucins et singes écureuils, de magnifiques aras rouges, un toucan tocard ou encore un gros iguane vert.
Commentaires