Yucca Valley
Nous logeons dans une petite maison à Yucca Valley, petite ville au milieu du désert. La ville n'a pas spécialement de charme. Les gens s'y arrêtent en général une ou deux nuits pour visiter le Joshua Tree park. Elle est constitué d'une route principale goudronnée. et quelques petits rues perpendiculaires qui débouchent sur des pistes de sable. Un décor et une ambiance particulière ; un peu trop poussiéreux et désertique dirons-nous.
Joshua Tree National Park
Si nous sommes venus jusqu'ici, c'est pour visiter ce parc célèbre pour ces Joshua Trees. Ces arbres à la forme particulière font partie de la famille des Yuccas (comme l'agave) et non des cactus) Ils doivent leur nom aux Mormons qui les premiers, traversèrent cette étendue désertique. Ils crurent reconnaitre en ces arbres la forme humaine de Joshua qui leur indiquait le chemin vers la Terre promise.
Cette réserve naturelle se traverse en voiture en s'arrêtant à différents endroits d'où partent des circuits de randonnées plus ou moins longs qui permettent d'observer les formations rocheuses à l'agencement ou à la forme particulière.
Nous aimons particulièrement le circuit des Jumbo Rocks et du Skull Rock (rocher en forme de crâne). Leur forme arrondie est dûe au phénomène d'arénisation: érosion du granit en peau d'oignon créant des formes arrondies.
Les garçons, toujours à l'affût du moindre animal, sont contents d'avoir pu apercevoir un renard du désert, un lièvre, un chipmunk (tamia) et un serpent.
Commentaires