Nos premières découvertes dans le Yucatán

Nous avons décidé de continuer nos aventures au Mexique, dans la péninsule du Yucatán. Après un vol Los Angeles-Cancun de 4h, nous roulons 2h pour arriver à Tulum.

31
March
2022
Cobà

Nous posons nos valises à Tulum pour découvrir la ville et ses environs.

Laguna Kaan Luum

Nous souhaitons débuter la visite par un "cénoté".

Au Mexique, la péninsule du Yucatán est comme un gruyère, transpercée de trous d'eau douce, appelés «cénotes». Ce sont des puits naturels qui peuvent atteindre plusieurs dizaines, voire centaines, de mètres de profondeur. Leur nom provient du maya dz'onot signifiant «puits sacré», certains d’entre eux étaient en effet considérés par les anciens Mayas comme un lieu sacré communiquant avec «l’inframonde» et on y jetait des offrandes aux dieux du Xibalba.

Malheureusement, le premier cénote que nous choisissons de visiter est encore fermé à 9h du matin. Grâce aux conseils d'un couple de québécois rencontré devant le portail fermé, nous décidons d'aller à la Laguna Kaan Luum à 5 minutes de là. C'est une lagune à l'eau turquoise et peu profonde autour d'un lac central plus profond.

Laguna Kaan Luum

La couleur de l'eau est vraiment incroyable. Nous passons un chouette moment à nager, faire de la balançoire. Mais le lieu est assez touristique, le monde commence à arriver. Il est temps de rentrer.

Les ruines de Cobà

Nous nous rendons aux ruines de Cobà, une ancienne cité maya qui connut son apogée entre les IXème et XIème siècle. Elle s'étendait sur 70 km² et comptait environ 40 000 habitants.

Un guide francophone nous fait une visite de la partie centrale des ruines. Nous apprendrons beaucoup sur les coutumes mayas, notamment sur l'utilisation des temples (à la fois pour la religion et l'astronomie).

Il profitera de l'éloignement des enfants pour nous expliquer brièvement le goût des mayas pour les auto-sacrifices en nous narrant de croustillants récits.

Puis on passe à la partie ludique de la visite. Nous louons deux vélos et un pousse-pousse pour découvrir des vestiges se trouvant un peu loin dans la forêt à savoir notamment la pyramide la plus haute de l'Etat (la deuxième plus haute du Yucatán) et un terrain de jeu de balle qui servait non pas pour se distraire mais pour choisir une personne à sacrifier.

Le terrain de "jeu" ou de sacrifice c'est selon...

A la rencontre d'une famille maya

Nous partons avec Muriel, notre guide à la rencontre d'une famille maya. C'est proche de la réserve de Punta Laguna (à 1h de Tulum) que nous découvrons, au sein d'une forêt, quelques habitations en bois. C'est ici que vit une famille maya sur trois générations. Ils vivent ici sans électricité. Nous sommes accueillis très chaleureusement par plusieurs membres de la famille.

On s'essaie d'abord à la confection de tortillas de maïs avec la grand-mère.

Pendant que la grand-mère aidée par ses filles continuent la préparation du repas, nous suivons le fils ainé à la découverte du domaine. Il nous explique notamment comment ils utilisent les plantes pour se soigner et comment ils ont construit les différentes maisons du village (certaines sont anticycloniques et peuvent supporter des rafales de 250 km/heure). Pendant ce temps-là ,Paul et Robin en profitent pour s'éclipser afin de jouer avec les enfants de la famille.

Nous dégustons un délicieux repas végétarien avec Sandra et Nicolas, des français rencontrés lors de cette journée. "Djumbotik"* pour cette journée !

* merci en maya.

Puis nous partons à la découverte de Punta Laguna : tyrolienne, canoë puis marche dans la forêt pour observer des dizaines de singes araignées ! (Nous n'avions pas vu cette espèce au Costa Rica).

Une superbe journée riche en découvertes qui restera gravée longtemps dans nos mémoires.

Résumé en vidéo

Commentaires

Les articles récents

Consulter tous les articles

Utilisation de cookies

Nous utilisons des cookies afin de mesurer notre audience et optimiser votre expérience sur notre site.
En savoir plus sur notre politique de confidentialité.