Je suis allé voir comment vivait une famille maya. Les trois générations de cette famille vivent ensemble, les grands-parents, leurs enfants et leurs petits enfants.
Ils nous ont expliqué comment ils vivaient.
Ils habitent dans des cabanes. Les murs sont en bois et le toit en feuilles de palmiers séchées.
Ils dorment dans des hamacs.
Il n'ont pas d'électricité. Le soir ils s'éclairent avec des bougies.
Ils boivent et utilisent l'eau d'un puits. Il y a des poissons-chats au fond du puits qui mangent les choses qui tombent dedans pour que l'eau reste propre.
Ils cultivent le maïs et ont quelques animaux : des moutons, des poules, des oies et des chiens. Les chiens protègent les habitants des jaguars qui rodent dans les alentours.
Avec le maïs ils fabriquent de la farine. J'ai appris à faire des tortillas avec la grand-mère. Elle ne parle pas espagnol ; uniquement maya. J'ai appris à dire "merci" en maya : “Djumbotik".
Ils se soignent avec les plantes qu'ils trouvent autour de chez eux. Par exemple, ils utilisent la sève contenue dans une tige de palmier pour désinfecter et cicatriser une plaie. Ils utilisent aussi de la graisse de biche avec de la menthe et de la citronnelle pour se fabriquer un baume pour le corps lorsqu'ils sont enrhumés.
Les enfants vont à l'école du village voisin le matin et l'après-midi ils aident leurs parents. A 12 ans, les garçons savent construire les maisons et à 10 ans ils savent se servir seul d'une machette.
J'ai joué avec l'un des garçons. Je lui ai fabriqué un arc.
Commentaires