La réserve de Sian Ka'an
A vingt minutes de Tulum, on trouve cette réserve naturelle qui commence au village de Muyil. C'est une lagune d'eau douce qui rejoint ensuite la mer. On a pu découvrir une partie de la réserve en bateau, puis en se laissant flotter dans l'eau le long d'un canal.
Les cénotes
L'une des choses que l'on a adoré découvrir ce sont les cénotes. Il y en a énormément dans la région, certaines plus touristiques que d'autres. Nous sommes allés à Aktun (surnommée Car Wash) et Corazon del Paraiso ; toutes les deux très jolies.
Mais notre coup de coeur fut pour la cénote secrète, recommandée par Muriel notre guide lors de la sortie chez les mayas. Un lieu encore préservé du tourisme. Nous y sommes allés deux fois. PY et Paul ont même eu de la chance, la deuxième fois, d'être emmenés par le propriétaire pour visiter la partie souterraine de la cénote.
La réserve naturelle et ancienne cité maya de Calakmul
Nous attendions beaucoup de cette sortie. Nous avons roulé 4 heures pour arriver dans cette zone à la frontière du Guatemala. Le lendemain, Levés à 5h, nous roulons encore une heure avant de pouvoir partir avec un guide à la découverte des animaux de la biosphère.
Puis nous reprenons la route encore une heure pour découvrir le site archéologique de Calakmul en pleine jungle.
La journée a été clairement éreintante, la longue route pour atteindre le site et la chaleur accablante ☀️ (ressenti 43 degrés) ont fait que nous n'avons pas vraiment apprécié cette journée. Nous avions tellement chaud que nous n'avons pas eu la force de grimper jusqu'au sommet sur la plus haute pyramide en plein soleil, c'était pourtant pour cela que nous sommes venus jusqu'ici. Ce n'est pas grave, tout ne se passe pas toujours comme prévu.
Nous sommes également un peu déçu de ne pas avoir pu profité des plages. On nous a dit à plusieurs reprises qu'elles étaient remplies de sargasses et en effet, la veille de notre départ nous avons pu le constater sur la plage de Puerto Morelos. Les grands hôtels qui ont leur plage privatisée (et c'est comme cela sur quasiment toute la côte) la nettoient régulièrement pour les touristes mais à priori ce n'est pas le cas pour les plages publiques.
Une conséquence du dérèglement climatique ?
La vie rurale
Avant de clore cette série d'articles sur le Yucatán, voici quelques photos du village de Macario Gómez qui illustrent la vie rurale aux abords de Tulum.
Commentaires